Résoudre l'énigme de la schizophrénie, plusieurs morceaux à la fois

solvingtheriddle«Une énigme enveloppée dans un mystère à l'intérieur d'une énigme», voilà comment Winston Churchill a décrit la position de la Russie au début de la Seconde Guerre mondiale - une déclaration qui sonne toujours vraie sur notre compréhension de la schizophrénie après plus de 100 ans de recherche. Alors que des indices sont apparus de temps en temps - auto-immunité, connectivité cérébrale, génétique, âge d'apparition - ils semblent échapper à une synthèse qui pourrait nous aider à comprendre ce trouble psychiatrique dévastateur. Le mois dernier, un article en La nature semble avoir brisé la tradition de la science au coup par coup en rassemblant plusieurs chaînes en un seul regard fascinant sur le fonctionnement interne des mécanismes génétiques, du développement cérébral et même des modèles animaux pour aider à comprendre les causes de la schizophrénie. L'énigme commence à se dérouler de manière significative.

Emplacement, emplacement, emplacement

L'étude commence par se concentrer sur le chromosome 6, une région connue depuis longtemps pour être associée à schizophrénie. Cependant, regarder le chromosome 6, c'est comme savoir qu'une personne qui vit aux États-Unis (le cerveau de la schizophrénie) vit au Texas (chromosome 6, dans ce cas). Mais où au Texas? Pour trouver un emplacement exact dans ce chromosome 6, les chercheurs se sont concentrés sur les marqueurs génétiques du complexe majeur d'histocompatibilité (CMH) - une zone associée à la schizophrénie. Nous sommes maintenant à une adresse à Dallas, mais où?

Pour mieux identifier cet emplacement, les chercheurs ont effectué une analyse au niveau de la population et ont trouvé une forte association avec un gène codant pour le composant 4 du complément, connu sous le nom de gène C4. Ce gène a deux isotypes, A et B, et sont associés à une version longue (L) ou courte (S) d'une insertion rétrovirale endogène humaine (HERV) particulière. Nous semblons maintenant trouver une rue en particulier à Dallas, mais pourquoi cette personne y vit-elle? Comment un gène du système du complément est-il associé à la schizophrénie?

le système complémentaire fait partie de la réponse du système immunitaire pour protéger le corps contre les infections, en aidant les anticorps à détruire les bactéries, par exemple. Cette étude a révélé que l'expression de C4A est élevée dans le tissu cérébral des patients atteints de schizophrénie. Comment l'activation d'un processus immunitaire cérébral pourrait-elle être liée à la schizophrénie?

Il s'avère que le système immunitaire joue un rôle clé dans un processus appelé «élagage», qui fait partie du développement normal du système nerveux central. L'élagage des synapses et des neurones est un processus clé de la maturation cérébrale qui, chez l'homme, s'étend de l'adolescence à la troisième décennie de la vie. L'adolescence est le moment critique où la plupart des personnes atteintes de schizophrénie commencent à présenter des symptômes de la maladie. Une hypothèse ici est que la schizophrénie pourrait être le produit d'une taille excessive ou inappropriée causée par la surexpression du complément dans le cerveau en raison de configurations spécifiques du gène C4.

Les données au niveau de la population renforcent la science

La beauté particulière de cette étude est d'utiliser des données de population pour localiser le gène - des données de plus de 65000 personnes, en utilisant des biopsies de tissus cérébraux de 700 cerveaux post-mortem pour examiner l'expression de ces gènes et en examinant des modèles murins pour vérifier l'effet de ces résultats. Il faut féliciter les auteurs de ce récent rapport d'avoir utilisé une telle multitude d'approches pour poursuivre l'œuvre d'Emil Kraepelin, le père de la psychiatrie moderne, qui écrivait dans son célèbre manuel en 1899:

«La vraie nature de la démence praecox [schizophrénie] est totalement obscure. L'opinion la plus répandue à l'heure actuelle est qu'il s'agit ici de l'échec progressif d'un facteur héréditaire insuffisant. Comme un arbre dont les racines ne trouvent plus de nourriture dans le sol disponible, on dit que les pouvoirs intellectuels diminuent une fois que le patrimoine insuffisant ne permet plus de se développer. Mais des doutes très importants surgissent contre ce point de vue. Il est incompréhensible qu'un organisme qui, dans la plupart des cas, s'est développé sainement et souvent vigoureusement devrait soudainement, et sans raison particulière, non seulement cesser de se perfectionner, mais souvent même sombrer dans un état languissant.

Avec la confluence des résultats présentés dans le courant papier, nous pourrons peut-être pointer certaines de ces raisons particulières et commencer à déballer cette schizophrénie énigmatique, du gène C4, pour compléter l'activité et l'élagage des synapses, jusqu'au développement du cerveau. Kraepelin serait fier.


Sans commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Les commentaires inappropriés et / ou sans rapport avec le sujet immédiat ne seront pas publiés.

fr_FRFrançais

Solving the Riddle of Schizophrenia, Several Pieces at a Time

solvingtheriddle“A riddle wrapped in a mystery inside an enigma” was how Winston Churchill described Russia’s position at the outset of World War II ­– a statement that still rings true about our understanding of schizophrenia after more than 100 hundred years of research. While hints have appeared from time to time – autoimmunity, brain connectivity, genetics, age of onset – they seem to elude a synthesis that could help us make sense of this devastating psychiatric disorder. Last month, a paper in Nature seems to have broken the tradition of piecemeal science by pulling together several strings into one fascinating peek at the inner workings of genetic mechanisms, brain development, and even animal models to help make sense of the causes of schizophrenia. The riddle starts to meaningfully unwrap.

Location, location, location

The study starts by honing in on chromosome 6, a region long known to be associated with schizophrenia. However, looking at chromosome 6 is like knowing that a person who lives in the U.S. (the brain for schizophrenia) lives in Texas (chromosome 6, in this case). But where in Texas? To find an exact location within that chromosome 6, researchers focused on genetic markers across the major histocompatibility complex (MHC) – an area associated with schizophrenia. Now we are down to an address in Dallas, but where?

To further pinpoint that location, researchers did population-level analysis and found a strong association to a gene encoding complement component 4, known as C4 gene. This gene has two isotypes, A and B, and are associated with a long (L) or short (S) version of a particular human endogenous retroviral insertion (HERV). Now we seem to find a particular street in Dallas, but why is this person living there? How is a complement system gene associated with schizophrenia?

The complement system is part of the immune system response to protect the body from infection, helping antibodies destroy bacteria, for example. This study found that C4A expression is elevated in the brain tissue from patients with schizophrenia. How could the activation of an immune process in the brain be linked to schizophrenia?

It turns out the immune system plays a key role in a process known as “pruning”, which is part of the central nervous system’s normal development. Pruning of synapses and neurons is a key process of brain maturation that in humans extends from adolescence to the third decade of life. Adolescence is the critical time when most people with schizophrenia start to show symptoms of the disease. One hypothesis here is that schizophrenia could be the product of excessive or inappropriate pruning caused by overexpression of the complement in the brain due to specific C4 gene configurations.

Population-level data strengthen the science

The special beauty of this study is using population data to locate the gene – data from more than 65,000 people, using brain tissue biopsies from 700 postmortem brains to look at the expression of these genes, and looking at mouse models to check the effect of these findings. The authors of this recent report are to be commended for using such a multitude of approaches to continue the work of Emil Kraepelin, the father of modern psychiatry, who wrote in his famous textbook in 1899:

“The real nature of dementia praecox [schizophrenia] is totally obscure. The most widely held opinion at present is that we are dealing here with the gradual failure of an inadequate hereditary factor. Like a tree whose roots no longer find nurture in the available soil, so the intellectual powers are said to dwindle once the inadequate heritage no longer permits further development. But very weighty doubts arise against this view. It is incomprehensible why an organism which has in most cases developed healthily and often vigorously should suddenly, and for no particular reason, not only cease to perfect itself but often even sink into a languishing state.”

With the confluence of findings presented in the current paper, we may be able to point some of these particular reasons and start unwrapping this riddle schizophrenia, from the C4 gene, to complement activity and pruning of synapses, to brain development. Kraepelin would be proud.

Share on LinkedIn
Bookmark this on Google Bookmarks

No comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *